Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Béa
Le blog de Béa
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 169 854
2 novembre 2007

Fait Divers ...

                      
                    caracas4

         Je ne vous ai pas encore parlé de ma vie ici, à Caracas, vie certes privilégiée pour les expatriés que nous sommes mais tellement compliquée au quotidien... Les pénuries organisées sévissent en tous points, le manque de sécurité permanent fait partie de la vie de chacun sans exception, petits et grands, nous vivons enfermés dans nos prisons dorées ( ma fille ne sait pas ce qu'est le plaisir de rouler en vélo dans la rue ou de promener son chien ! ), la pollution due à la circulation terrible de la ville, le vol, les attaques  et la corruption sont des banalités dont on sourit,...
      Chaque week end, il y a plus de 50 décès par mort violente ...C'est normal, on ne s'étonne plus...
      Après cinq ans, je ne m'habitue toujours pas à cela... On m'a volé, menti, on s'est moqué de moi mais je n'ai pas encore trop de griefs...car je sais que je suis dans un pays de fous mais un beau pays que j'adore.
      Mais ce matin, mes ami(e)s , une douzaine, se sont fait braqués avec une arme à feu pointée sur eux, non pas en rue, ça c'est normal, mais dans l'Avilla, belle montagne qui entoure Caracas et qui est le début de la Cordillière des Andes. Ce groupe faisait une promenade organisée par notre association francophone d'Accueil comme tous les quinze jours depuis des années...Et une personne les a surpris avec une arme, un gros pistolet, frappant au crâne un des deux seuls hommes du groupe, notre copain Bernard, un Suisse, et après menaces sérieuses ( tous assis les mains sur les pieds ! )  a dévalisé tout le monde: GSM, argent, cartes de crédit, clés de voiture, bijoux ( le peu de bijoux portés ici, càd alliance, chaînette et montre ),...
       Tellement choquant car la peur s'est mêlée à la frustration du dépouillement... certaines étaient arrivées à Caracas depuis un mois.
       Je suis triste, très triste pour eux, pour nous ... car cette violence est notre quotidien. 
 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je suis déjà venue sur ton blog et une nouvelle visite aujourd'hui me fait découvrir que tu reviens en France. Neuf ans dans ce beau mais terrible pays c'est long. Pour ma part j'ai vécu deux ans à Djibouti qui malgré la difficulté de certaines journée aussi bien dans la vie privée que professionnelle m'ont laissé de tristes mais aussi de très bons souvenirs. J'ai du coup par curiosité lu l'ensemble de tes articles relatifs à ta vie à Caracas. Si ce n'est pas indiscret pour quelle raison vivais-tu la-bàs ? Ou vas-tu vivre en France ? Je pense que tes enfants doivent être heureux de rentrer mais en même temps appréhender car ils ont grandi à Caracas.
Répondre
S
Bonjour, je suis tombée sur votre blog en surfant et j'ai craqué car j'ai vécu moi aussi au Vénézuela à Caracas pendant 5 ans et c'est un coin de paradis dans ma tete et en lisant vos commentaires ... je vibre<br /> c'est un pays dangereux qu'on adore quand même<br /> bon retour<br /> sylvie
Répondre
C
gros bisous ma belle - je viendrai te revoir - et prendre de tes nouvelles...<br /> Grâce à toi, j'ai mieux compris certaines choses, tu vis comme tu le dis dans une prison dorée, mais c'est ta vie, alors vis là du mieux que tu peux, tu es généreuse et belle... prends bien soin de toi <br /> <br /> bisous - cathoune
Répondre
P
Mon mari a 2 frères qui vivent à Caracas et 1 à Valencia... Nous y sommes allés pour la 1ère fois l'été dernier, nous sortions toujours accompagnés jamais seul car il y a pas mal de quartiers à éviter et toujours sans bijoux de valeur et sans sac à mains...<br /> Par contre la faune et la flore sont superbes et des paysages merveilleux !!! dommage qu'il y a un fort taux de criminalité...<br /> Bon courage et profite bien quand tu retournes au sources!
Répondre
S
C'est Odile et Sweetie (amie de Christiane) Christiane me téléguide pour laisser un commentaire : c'est beau le progrès ! ! ! <br /> <br /> Ici à Beaune (Côte d'Or) il a fait -4 toute la journée ! ! ! ! <br /> <br /> Nous avons eu de la neige avant-hier ! ! ! <br /> <br /> Je vous fais de gros bisous congelés ! ! ! <br /> <br /> A très bientôt
Répondre
Publicité